equiliberte37.org - Pourquoi adhérer à un réseau d'associations

INFO

Pourquoi adhérer à un réseau d'associations

ADHERER A UN RESEAU D’ASSOCIATIONS

POURQUOI ?

 

Devenir une association fédérée c'est possible lorsque la fédération départementale et son association affiliée ont la volonté d'agir conjointement, de s'appuyer sur leur complémentarité, et de participer ainsi à la réalisation de divers projets, de développer leurs buts communs.

En d'autres termes, les deux structures ont une volonté commune et forte de leur expérience et des valeurs qu'elles partagent, sont à même de mettre leur complémentarité au service de projets et d'objectifs communs.

Se fédérer est un engagement volontaire, soutenu par la fédération. L’association fédérée marque ainsi un engagement concret dans les valeurs qu'elle défend.

Une association fédérée et la fédération décident de coopérer et s’accompagner mutuellement.

 

Afin de sortir de l’isolement, être mieux informé et avoir un plus grand pouvoir décisionnel, les associations ont tendance à créer des réseaux.

Qu’est-ce donc qu’un réseau d’associations ? Et pourquoi votre association devrait intégrer un réseau ?

Un réseau  se crée entre 2 ou plusieurs associations et  vit autour d’un but commun, un système de valeurs, des partenaires, des projets etc.

Les réseaux d’associations se créent généralement quand des structures existantes sont inadéquates notamment lorsque ne correspondent pas aux valeurs partagées ou aux besoins liés aux activités des membres des associations.

Dans le monde, on assiste à une forte tendance de réseaux associatifs, ce qui apporte de nombreux bénéfices aux associations. Pourquoi donc s’organiser en réseau ?

Echange de connaissances, partage d’une passion :

L’un des premiers bénéfices des réseaux est l’échange de savoir-faire. Pour les associations naissantes, il est conseillé  de solliciter les associations existantes afin de développer leur savoir-faire et améliorer leurs statuts ou leurs règlements intérieurs.

Appartenir à un réseau c’est avoir accès également à toute l’information concernant le champ de ses activités, et la vie associative de manière générale.

Une fois organisée, cette association pourra à son tour affiner les compétences d’autres associations.

L’échange de savoir-faire est particulièrement profitable pour les structures qui ont des domaines très similaires car en développant  ensemble leurs savoirs techniques, ils arriveront plus rapidement à obtenir des résultats probants.

Partager ensemble le même objectif, la même passion est enrichissant pour l’être humain.

Développement de projets consistants:

L’autre point fort des réseaux est le développement de projets, car en mettant leurs compétences en commun , les associations peuvent arriver à optimiser leurs projets en mobilisant un plus grand nombre de personnes et en  bénéficiant  de supports de communication communs diffusés à l’échelle régionale, ou même nationale.

Un plus grand  pouvoir décisionnel :

Quel que soit leurs domaines d’activités, les associations ont un nombre de valeurs en commun. C’est pour défendre ces valeurs, être plus visibles et mieux écoutées et devenir une force que les associations se réunissent. En effet les réseaux ont un plus grand pouvoir d’action  et un pouvoir décisionnel auprès des pouvoirs publics, être dans un réseau peut même rendre légitime vos demandes.

En somme, parler d’une seule voix peut faire avancer plus rapidement des revendications et défendre plus facilement les intérêts de chacun.

Le bénévolat : une satisfaction personnelle

Lorsque vous vous engagez, c’est avant tout pour satisfaire une volonté ou un projet personnel. Vous voulez voir d’autres horizons, sortir du train-train quotidien. L’engagement est enrichissant, il permet de vous rendre utile - les associations ont toujours besoin de bénévoles ! ; de rencontrer des gens intéressants que vous n’auriez peut-être pas rencontré en dehors de votre activité associative. Enfin, c’est aussi un bon moyen de s’intégrer, dans ce milieu où vous êtes généralement un anonyme parmi d’autres.

Pourquoi faire du bénévolat?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles on peut décider de faire du bénévolat. Elles peuvent être d'ordre personnel, professionnel, communautaire ou social. Comme l’humain, les motivations changent et évoluent avec le temps.

Pourquoi faire du bénévolat?

  • pour exprimer mon intérêt à l'égard d’une cause
  • pour faire partie de ceux et celles qui travaillent à améliorer les choses
  • pour aider les autres et participer au mieux à la cause défendue.
  • pour avoir du plaisir
  • pour le renforcement de mon estime personnelle
  • pour connaître de nouvelles personnes
  • pour élargir mes horizons
  • faire profiter les autres de mes aptitudes et de mes talents
  • par besoin d'appartenance : sentir que je fais partie d'un groupe et que je peux participer avec d'autres à la réalisation d'un projet commun
  • pour me lancer un défi
  • pour me sensibiliser à mes responsabilités civiques
  • pour faire partie d’une équipe géniale!
  • pour développer de nouvelles compétences et capacités
  • pour ajouter de nouvelles expériences
  • pour mettre mes compétences à profit dans un cadre nouveau

 

le bénévolat contribue à améliorer la qualité de vie. Selon certaines études, les bénévoles se portent mieux physiquement et ont une meilleure qualité de vie que les non bénévoles.