Manthelan - Reignac sur Indre
Les difficultés des parcours de randonnée sont laissées à l'appréciation des randonneurs.
EquiLiberté 37 et les référents bénévoles qui proposent ces itinéraires sur ce site ou sur le site EquiChemins, déclinent toute responsabilité, pour tout accident qui pourrait intervenir sur les itinéraires.
Si vous rencontrez une impossibilité de passer sur un ou des chemins qui constituent les itinéraires, veuillez nous le faire savoir, nos bénévoles programmeront un nettoyage de ces chemins.
Parcours de : 23 kms Itinéraire sans difficultés majeures fait de plaines. Vous cheminerez le long de l'Etang du Louroux, une partie creuse au centre du territoire de la commune du Louroux à permis aux eaux s’écoulant de l’ouest de remplir cette petite dépression. Barrée d’une digue par les moines au 11è siècle. Cet étang de 52 hectares était autrefois appelé « étang des roseaux » . A l’ouest l’étang est bordé de bois, qui constituent en hiver un brise-vent important pour la faune et la flore. En fin d'itinéraire vous décendrez vers l'indre que vous traverserez à Reignac sur Indre. 5000 ans avant JC à l'époque néolithique, des hommes se sont sédentarisés à cet endroit. Dès l’époque romaine, une commune qui porte le nom de Brixis devient le carrefour de routes importantes : d’une part, la voie de Levroux à Tours, d’autre part la voie de Vendôme à Poitiers et la route primitive de Paris à Bordeaux. Cette route passait devant l’église actuelle. Cette route, qui deviendra plus tard une des routes de Saint Jacques de Compostelle, permit le développement important du village avec, dès le Moyen Age, l’installation de foires et marchés, de tavernes, d’auberges et d’artisans placés sous l’autorité d’une seigneurie très puissante. |
![]() |
![]()
Vous pouvez télécharger ce parcours en cliquant sur le lien suivant :
|