photo210.jpg

 Osez la randonnée avec EquiLiberté

Les Bô Dimanches

 

Tout comme EquiLiberté 41, nous partageons le principe des Bô Dimanches :

 Les Bô Dimanche : quésaco ?

Un cavalier, un groupe d'amis cavaliers, un partenaire proposent une balade avec un itinéraire et une date que nous vous communiquons.

Une modique somme en général 5 € par participants est demandée, cette somme permet l'achat du café, de la brioche et de l'apéritif et divers frais. Ce sont les  organisateurs s'en chargent.

L'itinéraire est disponible sur carte, nous vous le faisons parvenir par mail, ou alors nous vous faisons parvenir le gpx pour ceux qui possèdent un GPS. Tout ceci après votre inscription. A chacun de le récupérer comme il le souhaite

Les personnes qui ne savent pas lire une carte, peuvent intégrer un groupe. C'est l'occasion de se familiariser avec la topo et beaucoup de cavaliers sont là pour les aider.

Les pique-niques sont tiré du sac soit en cours de balade en un lieu défini par les organisateur ou en fin de balade, Pendant ce moment privilégié, c'est l'occasion d'échanger, de se faire de nouveaux amis.

Les seuls impératifs pour participer est de posséder une assurance en responsabilité civile pratiquant (RC), d'avoir des équidés en bonne santé, vaccinés et pucés.

 

Le règlement :

Le règlement est celui en principe de toutes les randonnées organisées sous l'égide d'EquiLiberté 37.

A savoir :

~ Tout cavalier ou meneur participant se doit de maîtriser le cheval aux trois allures. Avoir des chevaux en bon état, entraînés, bien harnachés, pucés et vaccinés. Les documents d’accompagnement des équidés peuvent être demandés sur place.

~ Tout cavalier ou meneur doit être titulaire d’une RC assurant la pratique de l’équitation pour lui-même et par précaution (non obligatoire sauf en cas d'arrivée la vieille) d’une RC propriétaire d’équidés. Celles-ci peuvent être demandées avant le départ de la randonnée.

~ L’équitation d’extérieure n’est pas sans risques, il est vivement conseillé d’être assuré personnellement en risque corporel couramment appelé « individuelle accident ».~ Le port du casque pour la pratique de la randonnée équestre est conseillé, ainsi que le gilet de sécurité et obligatoire pour les mineurs. Il est aussi fortement conseillé pour les vététistes, pour randonner en toute sécurité parmi les chevaux et autres.

~ Les enfants mineurs doivent être sous la responsabilité d’un adulte présent et présenter une autorisation écrite de leurs parents si ces derniers ne les accompagnent pas.

~ Vous êtes donc amené à rencontrer sur les chemins que vous emprunterez des agriculteurs, cyclistes, pédestres,vététistes, chasseurs, véhicules motorisés ou autres randonneurs à cheval etc… Vous devrez partager le même espace dans la sécurité et avec courtoisie.

~ Vous devez donc aborder ces utilisateurs au pas, leur demander l’autorisation de les doubler sans oublier de les saluer. Lorsque vous dépasserez un cavalier ou un groupe de cavaliers, vous demanderez également si cela negêne pas que vous partiez ensuite au petit trot dans le but de ne pas créer d’accidents. La randonnée n’est pas une compétition.

~ Vous respecterez votre environnement lors de votre passage ou à l’occasion d’une halte, vous ne laisserez pas de détritus (papiers, sacs plastiques, boites de conserves etc …)

~ Les fumeurs, vous ne jetterez pas vos mégots même éteints dans la nature.

~ Lorsque vous arriverez à hauteur de parcs à animaux, vous repasserez au pas.

~ Si vous possédez un cheval qui botte, vous mettrez un beau ruban rouge à sa queue, pour les étalons un ruban blanc. Il y a bien d’autres codes pour chaque petit souci.

~ Lors des pauses, veuillez à ne pas intercaler votre cheval dans un groupe de chevaux déjà mis à l’attache. Et laisser sufisamment d’espace entre les chevaux qui ne se connaissent pas.

~ Les meneurs devront attelés leurs chevaux au moment de leur départ. Lors d’une pause ils devront laisser une personne à la tête de leurs chevaux attelés, ou aux guides . Si ces consignes ne sont pas respectées, ils doivent être dételés. 

~ Les meneurs devront avoir obligatoirement avec eux un groom.

~ N’oubliez pas que vous êtes responsable des dommages que vous pourriez causer à des tiers ou à leurs biens du fait d’un comportement irrespectueux ou irrationnel.

~ Les organisateurs se réservent le droit d’exclure tout pratiquant qui nuirait à autrui, à l’organisation, à la sécurité des autres participants et tout participant se présentant avec un ou des chevaux en mauvais état.

 

Equiliberté 37

 

 

Les fédérations départementales